La reconstitution

Qu'est ce qu'une reconstitution?

Avant tout, le terme reconstitution historique recouvre de nombreux types de démarches ayant le plus souvent comme objectif la réalisation d'une médiation des cultures de l'Histoire vers un grand public. Cette médiation prend le plus souvent la forme de manifestations à thème historique comme les animations des fêtes médiévales ou les reconstitutions de batailles (par exemple, la bataille d'Hastings). D'autres objectifs peuvent être la réalisation d'ouvrages de vulgarisation, la réalisation de documentaires et films à caractères historiques.

La pratique qui fait le moins débat et qu'on retrouve de manière constante, c'est la production et l'usage d'objets réalisés à partir de la documentation historique. Quelque soit l'objectif, une personne ou un groupe (association, etc.) se revendiquant de la reconstitution historique appuiera sa démarche sur la production et/ou l'usage d'objets dont les aspects sont tirés des sources testimoniales (textes), iconographiques, archéologiques et muséographiques (et plus rarement il fera usage d'objets originaux). On peut considérer qu'aujourd'hui c'est cette parti de la démarche qui définie le mieux le concept de reconstitution historique.

On distingue le plus souvent les approches suivantes. Elles ne sont ni mutuellement exclusives ni exhaustives, chaque groupe choisissant son positionnement vis à vis de chacun des axes.

  • La reconstitution est un moyen de « vivre l'histoire ». Cela permet de mettre en pratique la théorie historique.
  • La reconstitution dite d’animation. L'accent porte sur le spectacle et sur la seule présentation au public. Les intervenants jouent un rôle et la reconstitution devenant un prétexte. La plupart des gens pratiquant dans cette branche négligent leurs représentations, véhiculant ainsi une image péjorative de la reconstitution dans son ensemble.
  • Le « campaigner »,« hard-core reconstituteur » est la branche extrême de l'activité, où ses adeptes cherchent à respecter aux détails prêts l'équipement et le mode de vie et les contemporains de la période représentée.

Source: Wikipédia

© 2011